« On est quand même pas venu pour beurrer des sandwichs » recettes sans gluten / sans lactose

patoch

Salut Micheline !
Lorsque nous nous sommes rencontrés quelques articles auparavant, je t’avais parlé du fait que ponctuellement j’allais te balancer des recettes de cuisine easy peasy, réalisables par tout être humain pourvu d’un semblant de doigts.
Les premières recettes ne devaient arriver qu’au mois d’avril, enfin c’est ce que j’avais prévu, mais tout comme toi Micheline je suis imprévisible, un vrai caméléon de l’impro, un ragondin hétéroclite ( ouais ça veut rien dire) de l’adaptation.
Alors « Pourquoi en rédiger maintenant?» te demandes-tu ma ptite caille.
Réponse courte et acceptable : parce que.
Réponse longue et tout autant acceptable : vous avez été plus de 900 Michelines à avoir parcourus les lignes de mon dernier article entre Facebook, Instagram et le site Food & Flow ! De par ce fait, je trouve tout à fait normal de vous remercier en vous faisant part de deux recettes de pâtisserie qui ont su charmer plus d’un bec fin, fanatique de mets sucrés.
Et quand je suis content j’écoute du bon vieux hip-hop des familles ! :
Le son qui fait bouger mon ptit cul

Les deux recettes qui vont suivre sont totalement trendy, issues d’un cahier de recettes aussi usé que tes plus vieilles chaussettes : le mien.
J’ai eu la chance de bosser auprès de grands chefs pâtissiers depuis que j’ai mis les pieds dans le monde féérique de la patoche ( hé ouais Micheline, patoche c’est d’abord la façon simple de dire pâtisserie au sein d’une brigade, avant d’être le grand chanteur Sébastien Patoche).
T’es prêt à savoir ce qu’on va concocter jeune pousse?
Tu vas pouvoir intituler tes deux premières recettes Food & Flow sur ton cahier : cake à la mandarine – cake chiffon .
Et une fois encore je te vois venir Micheline « Han mais quoi ?! Des cakes ?! Nan mais attends il a vraiment cru que j’avais le niveau de mon neveu de 4 ans c’est pas possible ahah …» .
Première leçon : ne jamais sous-estimer le cake. Ce qui sera aussi la dernière leçon à retenir sur le cake.
Du coup la première recette sera sans gluten ma gueule , et la seconde sans lactose ( d’où l’utilisation du « trendy» de tout à l’heure, car à l’heure actuelle de plus en plus de personnes sont soumises à ces contraintes).

Alors mets ton plus beau tablier Micheline, futur Jedi du fouet ( non pas ce fouet …), et commençons dans la joie, la bonne humeur et la bière à la main !

Cake à la mandarine :
*sans gluten
Pour 2 cakoss

Le matoss dont tu vas avoir besoin :

– ta plus belle casserole (de type assez grande)
– une planche à découper (propre)
– un couteau qui coupe
– une passoire
– un robot mixeur ou un mixeur plongeant (celui que t’utilises pour faire tes ptites soupes)
– une spatule
– du papier cuisson
– une balance (ça aide beaucoup pour la pâtisserie)
– un moule à cake (environ 21x11cm)
– un four

Les ingrédients nécessaires pour :

Pâte à cake

360 g de mandarines
5 œufs
208 g de sucre semoule
208 g d’amandes en poudre
0,5 cuil. à café de sel
1,25 cuil. à café de poudre à lever (levure chimique quoi)

NB: en pâtisserie c’est très important de respecter les pesées le plus justement possible ! C’est pas pour rien que la plupart des cuisiniers ne sont pas fans de la pâtisserie #véritévraie

Glaçage chocolat

125 g de chocolat à 70 % de cacao
65 g de sucre semoule
65 g d’eau
125 g de beurre

Maintenant que t’as tout sous la main, il est temps que je t’explique comment tu vas arriver à pondre un beau cake (concentres toi Micheline, ce n’est pas une métaphore).

La pâte à cake:

1) Tu vas remplir ta grande casserole d’eau, que tu vas faire bouillir. Une fois les bulles en mode « rpz la famille !», tu vas prendre toutes tes mandarines que tu vas gentiment plonger dans l’eau puis couvrir. Avec la peau, oui. Et là t’as le temps de passer un coup d’aspi, de faire ton linge, parce que tu vas laisser tes ptites copines environ 45min dans l’eau bouillante.
2) Une fois que le bain des mandarines est fini, tu vas pouvoir les sortir et les laisser un peu refroidir (te brûle pas). Ensuite, hyper simple, sur ta planche à découper, en gardant la peau des mandarines, tu vas toutes les couper en deux dans le sens de la largeur pour pouvoir enlever les quelques petits pépins. Une fois fait, tu peux les égoutter rapidement.
3) C’est là qu’intervient ton mixeur, ton soupe’bro ! Tu vas mixer tes mandarines (toujours avec la peau oui oui) jusqu’à obtenir une texture assez fine. Tu continues à mixer en ajoutant les œufs maintenant.
4) Faites entrer la spatule ! Tu vas pouvoir ajouter le reste de tes ingrédients à la spatule (ça fait les bras ?)
5) Tu chopes tes moules à cake que tu vas tapisser au fond et sur les côtés de papier cuisson (mets un peu de beurre pour que ça colle ienb).
6) Verse l’appareil (terme de cuisine pour dire « mélange ») dans tes deux moules et mets moi tout ça au four à 185°C pendant 40min !

Le glaçage:

1) Tu vas casser ton chocolat en petits morceaux et ajouter tous les ingrédient à ce dernier dans une casserole. Une fois que ça bout (feu moyen et mélanges pour pas que ça crame au fond), tu retires du feu et voilà t’as ton glaçage!
2) Quand il a un peu refroidi tu vas pouvoir le faire coul-couler sur ton cake (qui lui est froid)

Bon alors ça te semble faisable? Honnêtement on est loin de la réalisation d’un entremet à deux cents étages et c’est tellement bon. Te voilà membre du crew des cakeurs!

 

Cake chiffon (c’est pas bien de se moquer du nom de ce cake) :
*sans lactose
Pour 8 personnes

Le matoss dont tu vas avoir besoin :

– un saladier
– un fouet
– un batteur electrique
– une spatule
– un moule à gâteau
– un four

Les ingrédients nécessaires :

25 g de jaune d’œuf
20 g d’huile de pépin de raisin
20 g d’eau
½ gousse de vanille
1 pincée de sel
35 g de sucre
140 g de farine
1 g de levure chimique
70 g de blanc d’œuf

Alors là pour le coup je te propose THE recette fastouche, qui est nickel chrome quand tu reçois des gens pour un goûter, ou un ptit déj de champions !

1) Dans ton saladier tu vas fouetter le jaune d’œuf, l’huile, l’eau, la vanille (tu coupes dans sa longueur et tu grattes la gousse avec la pointe d’un couteau), le sel et 1 pincée de sucre (pas tout le sucre).
2) Petit à petit tu vas délicatement (ça veut dire pas comme un bourrin) incorporer ta farine et levure chimique, jusqu’à avoir un appareil homogène.
3) Avec ton batteur électrique ( alors si t’as pas, tu peux le faire à la main mais attends toi à faire jongler ton avant bras Micheline!) tu montes tes blancs d’œufs avec le reste de sucre pour avoir une meringue.
4) Tu incorpores avec douceur et amour ta meringue, à la spatule, dans ton appareil (celui dans ton saladier)
5) Hop le tout dans le moule à gâteau puis dans ton four 170°C 40min !

Le kiff ultime c’est de tartiner de la confiote dessus avec ton café, ton thé, ou ta bière (chacun fait ce qu’il veut hein).

 

Micheline ! Tu fais officiellement partie de la Badass Pastry Squad !
Et là tout en finissant d’écrire cet article une idée me vient:
et si tu nous envoyais sur Facebook (lien cliquable) les photos de tes cakes ?! Si ça se trouve il y a une Golden Micheline qui se cache en toi ! Alors n’hésites pas à nous faire kiffer et sache qu’il n’y a pas de « moche » pâtisserie, il n’existe qu’ amour et beauté dans un gâteau alors lance-toi !
Sinon, pour toi et les autres Michelines, si vous avez des recettes de cakes tiptop cool flex, n’hésitez pas à me les faire parvenir et je ferai un topic sur les  « Cakes de Micheline ».

En espérant que tu regarderas le cake différemment à l’avenir, je t’embrasse.

Laisser un commentaire